Ukrainienne, Yaroslava Dautry-Shevlyuga suit de 1983 à 1991 un cursus complet de classe de piano au Centre National des Arts à Tchita en Transbaïkalie (Russie) puis à Altaï en Sibérie, en 1986 à Oulan-Bator (Mongolie) et à Kaboul (Afghanistan). De 1989 à 1991 elle est chanteuse du choeur du Centre National des arts à Vladivostok (Russie).
En 1991, elle intègre le Conservatoire Glinka de Dnepropetrovsk (Ukraine) où elle obtient en 1995 le Diplôme de professeur de Piano et de théorie musicale.
Elle rejoint ensuite le département vocal du Conservatoire National Supérieur Tchaïkowski de Kiev (Ukraine) dans la classe d'Evgueny Miroshnichenko (Soliste Soprano colorature de l'Opéra de Kiev) jusqu'en 1998.
Destinée à l'Opéra de Kiev, elle fait de nombreux concerts (Moscou TV), St-Petersbourg, Aberdeen (avec BBC TV), Londres, Leipzig, Stockholm.
En 2000, elle est soliste soprano pour la création mondiale “Oratorio 2000 ” initiée par le pape Jean-Paul II puis elle enchaine pendant 10 ans les grands classiques pour choeur et orchestre, “les Carmina Burana”, “le Roi David” d’Honneger, “le Miserere” d'Hoffmann et “La Missa in Tempore belli”, le “Gloria ”de Vivaldi, “la Messe du Couronnement” de Mozart et le “Requiem” de Michaël Haydn, “un Requiem allemand” de Brahms, des pièces de Debussy, Rossini et Schubert , “le Requiem de Mozart” et deux autres créations mondiales : la “Messe Solennelle de Pâques” de Martial Caillebotte et le ”Requiem Vauban” de Enguerrand-Friedrich Lühl-Dolgorukiy à la Basilique de Vézelay sous la direction de nombreux chefs dont Michel Piquemal et Pierre Cao.
En 2012 Yaroslava a enregistré un album de 11 titres "Modern Récital" où elle s'accompagne elle-même au piano.
Depuis lors elle fait de nombreux récitals dont Venise, Paris, Deauville, Dallas pour présenter ce programme de grands airs d'opéra et de fameux airs sacrés.
En 2013 elle a composé un Ave Maria et en a profité pour enregistrer un album avec 11 autres Ave Maria.
En 2015 elle conçoit et crée “Le Grand Récital”, spectacle grandiose spécialement prévu pour des concerts extérieurs amplifiés (esplanade, amphithéâtre...) ou de
grandes salles d’opéra ou de théatre avec une mise en scène élaborée et un éclairage valorisant largement les oeuvres.